Les recettes

Les endives cuites
Elles allègent les plats d’hiver et rendent légères les traditionnelles quiches, tartines et gratins.

QUICHE AUX ENDIVES ET AU COMTÉ
pour 4 personnespréparation 15mn – cuisson 45mn

8 endives
30 g de beurre
1 pâte brisée
4 œufs
120 g de crème fraîche
120 g de comté
Sel, poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).Ôtez la base des endives et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir au beurre à feu moyen pendant 15 min.Garnissez de pâte brisée un moule à tarte de 23 cm de diamètre. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Battez à la fourchette.Râpez les ¾ du Comté et incorporez-le.Ajoutez enfin les endives revenues et mélangez bien. Versez la préparation sur le fond de tarte.Taillez le Comté restant en tranches fines et déposez-les à la surface de la quiche.Enfournez pendant 30 min.
Idée : Accompagnez la quiche d’une salade d’endives et de mâche à l’échalote.

SALADE CHÈVRE CHAUD ET ENDIVES
pour 4 personnespréparation 20mn – cuisson 10mn

8 endives
2 oignons
1 noisette de beurre
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sucre
12 tranches de pain de campagne
1 bûche de chèvre cendrée
200 g de lardons
Quelques noix
Vinaigrette à l’huile de noix
Sel, poivre

Ôtez la base des endives et coupez-les en lanières. Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites chauffer à feu doux la moitié des lanières d’endives, la noisette de beurre, le miel, le sucre, les oignons et les lardons en remuant régulièrement jusqu’à ce que les endives soient confites. Salez et poivrez. Réservez.Toastez légèrement les tranches de pain. Tartinez chaque tranche de compotée d’endives.Coupez la bûche de chèvre cendrée en 12 tranches et disposez une tranche de chèvre par tartine. Mettez-les au four quelques minutes.Préparez chaque assiette en déposant le reste des endives émincées. Assaisonnez d’une vinaigrette à l’huile de noix. Ajoutez les cerneaux de noix et déposez les toasts sur la salade d’endives.
Dégustez !

ENDIVES FARCIES & CHAMPIGNONS
pour 4 personnespréparation 25mn – cuisson 40mn

4 endives
Le jus d’un citron
600 g de champignons de Paris
80 g de beurre
60 g de farine
35 cl de lait
4 tranches de jambon blanc
1 c. à café d’huile de tournesol
50 g de gruyère râpé
Sel, poivre, noix de muscade

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).Dans une casserole d’eau salée, ajoutez le jus de citron et faites cuire les endives entières pendant 15 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Retirez les feuilles du centre de l’endive et émincez-les, puis coupez les champignons. Faites-les revenir ensemble dans 20 g de beurre pendant 5 min. RéservezPréparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre 60 g de beurre, ajoutez la farine d’un coup et mélangez sur le feu. Incorporez le lait en filet et remuez sur le feu jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade.Incorporez le jambon taillé en dés dans le mélange endives-champignons à la béchamel.Déposez les demi-endives cuites dans un plat à four huilé, farcissez-les de la préparation.Parsemez de gruyère et enfournez pour 20 min.
C’est prêt !

Une autre façon d’accommoder l’endive en velouté, en wok et en risotto.

Velouté endives émulsion lard
pour 4 personnespréparation 25mn – cuisson 40mn

800 g d’endives blanches
 30 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
 50 g de lardons fumés
1 cube de bouillon de volaille
 sel, poivre

Ôter la base et le cœur des endives puis les détailler en morceaux. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir les endives pendant 5 min en remuant. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon émietté, recouvrir d’eau à hauteur et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 min. Mixer.Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Égoutter sur du papier absorbant. En mettre de côté. Verser la crème dans une casserole et faire chauffer. Ajouter les lardons, couvrir, éteindre le feu et laisser infuser 15 min. Filtrer, verser dans un siphon, insérer une cartouche de gaz et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Verser le velouté dans les bols puis, à l’aide du siphon, couvrir d’émulsion au lard. Ajouter les lardons restants.

Wok d’endives aux shiitakés
pour 4 personnespréparation 15mn – cuisson 15mn

3 jeunes pousses d’endives
100 g d’haricots mungo
10 shiitakés
1 carotte
2 cs d’huile
3 cs de sauce soja
1 petit morceau de gingembre frais
sel

Laver les haricots mungo, les shiitakés et la carotte. Ôter la base des jeunes pousses d’endives. Les émincer finement à l’aide d’une mandoline. Procéder de même avec les shiitakés et la carotte. Éplucher le gingembre et le hacher. Faire chauffer l’huile dans un wok et y jeter les légumes et le gingembre. Faire cuire sur feu vif pendant 12 à 15 min en remuant souvent. Verser la sauce soja, saler très légèrement, bien mélanger et cuire encore quelques instants avant de servir.

Quinoa endive façon risotto
pour 2 personnespréparation 15mn – cuisson 25mn

2 endives blanches
150 g de quinoa rouge
10 olives vertes dénoyautées
2 cs d’huile
1 cs de raisins secs
sel, poivre

Ôter la base et le cœur des endives puis les détailler en petits morceaux. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir les endives pendant 10 min en remuant. Ajouter le quinoa rouge, bien mélanger puis couvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire environ 10 min. Couper les olives en rondelles et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 1 min puis les égoutter et les incorporer dans la sauteuse, avec les raisins secs. Saler légèrement, poivrer, laisser cuire encore quelques minutes, mélanger et servir.

Des recettes faciles pour d’autres endives

Sandwich endive rouge
pour 4 personnespréparation 15mn

100 g d’endives rouges
8 belles tranches de pain de campagne
50 g de mâche
1 petite carotte
100 g de fromage frais
40 g de comté
sel, poivre

Tailler les endives rouges en fines lanières. Rincer la mâche et l’essorer. Éplucher la carotte, la rincer et la râper.  Couper le comté en lamelles. Tartiner les tranches de pain de fromage frais. Saler, poivrer. Répartir les lanières d’endives rouges, la mâche, la carotte et le comté. Recouvrir d’une autre tranche de pain.

Barbucine® roquefort & figues
pour 2 personnespréparation 20mn

4 bouquet de Barbucine®
50 g de roquefort
2 figues fraîches
1 petite poignée de mâche
1 cs de vinaigre de cidre
1 cs d’huile de noisette
2 cs d’huile de colza
sel, poivre

Ôter la base des Barbucine®, et les effeuiller. Rincer et essorer la mâche. Couper les figues en quartiers et émietter le roquefort. Verser le vinaigre dans un saladier et délayer avec le sel et le poivre. Émulsionner avec les huiles. Ajouter la mâche, les Barbucine®, les figues et le roquefort émietté. Mélanger et servir.

Carmine® pruneaux & crevettes
pour 2 personnespréparation 15mn

3 Carmine®
200 g de crevettes cuites décortiquées
6 pruneaux
1 petit morceau de gingembre frais
Quelques pluches de coriandre fraîche
½ citron
2 cs d’huile d’olive
Sel, poivre

Ôter la base et le cœur des Carmine® et les effeuiller. Couper les pruneaux en morceaux. Verser le jus de citron dans un saladier, saler, poivrer puis émulsionner avec l’huile. Râper le gingembre sur la sauce et mélanger. Disposer les feuilles de Carmine®, lescrevettes et les morceaux de pruneaux. Mélanger, parsemer de pluches decoriandre et servir.

Des idées originales simples à préparer

Duo d’endives en maki
pour 4 personnespréparation 30mn – cuisson 10mn

1 endive rouge
1 endive blanche
300 g de riz à sushi
4 cl de vinaigre de riz
45 cl d’eau
10 g de sucre
1 petit-suisse
50 g de fromage blanc
½ citron
1 cc de sauce soja
1 cs de raisins secs
3 cs d’huile d’olive
sel, poivre

Faire cuire le riz pendant 10 min et laisser reposer 10 min hors du feu. Verser dans un plat et ajouter le vinaigre de riz, le sel et le sucre, mélanger le tout.  Ôter la base et le cœur des endives, les découper en fines lamelles. Arroser d’un filet de jus de citron. Verser le petit-suisse dans un saladier et mélanger avec le fromage blanc. Incorporer l’huile, les raisins secs et les endives. Verser la sauce soja, poivrer et mélanger. Tapisser les parois d’un emporte-pièce circulaire d’une fine couche de riz. Puis remplir de la préparation aux endives et fromage. Démouler les makis de l’emporte-pièce et servir dans une assiette.

Endive mangue & jambon
pour 2 personnespréparation 20mn – cuisson 1mn

3 jeunes pousses d’endives
150 g de jambon blanc
1 petite mangue
½ citron
12 noisettes
100 g de fromage blanc
1 cs d’huile de noisette
Aneth
sel, poivre

Ôter la base des jeunes pousses d’endives et les détailler en lanières. Couper le jambon en dés. Éplucher la mangue et la couper en dés. Déposer le tout dans un saladier. Préparer la sauce : presser le demi citron et recueillir le jus dans un bol. Ajouter le fromage blanc et l’huile, saler, poivrer, ajouter l’aneth ciselé et mélanger.Décortiquer les noisettes et les faire légèrement torréfier dans une petite poêle sans matière grasse. Les concasser et les ajouter aux autres ingrédients.Verser la sauce dans le saladier, mélanger et servir.
 

L’ENDIVE, MANGEZ-LAPOUR LE BIEN QU’ELLE VOUS FAIT !
3ème légume le plus consommé en France et pourtant il a sans doute encore des secrets pour vous !Croquante, facile à cuisiner… mais connaissez-vous les vertus bien-être de l’endive ?En mode récup’, détox ou encore beauté, l’endive est un légume qui a la forme ! L’endive vous assure une meilleure récupération après un effort physique grâce à sa richesse en minéraux. Quant à ses propriétés antioxydantes, elles favorisent la purification de votre corps. Mais ça n’est pas tout ! Ses apports en eau et en fibres font de l’endive votre meilleure alliée beauté !Avec l’endive, vous serez bien dans votre peau !
Rendez-vous sur www.bien-avec-lendive.fr