Icône Contenu restreint Télécharger
juin 2025 (915.54 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer la capacité de traitement des eaux de process par l’injection de peroxyde d’hydrogène H₂O₂ puis passage
devant une lumière UV.

Résumé :

Cet essai vise à évaluer l’efficacité du traitement des eaux de process par injection de peroxyde d’hydrogène (H₂O₂), par exposition à la lumière UV, ou par une combinaison des deux. Le but est de permettre la réutilisation de l’eau de forçage sans compromettre la production ni la qualité sanitaire des endives.
Les traitements avec UV permettent une réduction de la charge organique (DCO) et des matières en suspension (MES) à J21, contribuant ainsi à une amélioration globale de la qualité de l’eau. À l’inverse, le peroxyde d’hydrogène seul n’a pas montré d’effet notable sur ces deux critères, avec des concentrations proches de celles du témoin.
Concernant les résidus de pesticides, dès J4, les traitements H₂O₂+UV et UV seuls ont permis une dégradation quasi totale de plusieurs pesticides, notamment du spinosad, du thiabendazole, du mandipropamide, et du fluopyram, avec des concentrations ramenées à 0 μg/L. A l’inverse, le traitement par H₂O₂ seul n’a pas montré d’effet significatif sur la dégradation de ces molécules, les concentrations restant proches à celles du circuit témoin (TEM).
Ces résultats suggèrent également que le traitement par UV pourrait être une méthode de choix pour améliorer la production en chicons tout en assurant une désinfection efficace du circuit de forçage.

Mots clés : Environnement, Qualité des eaux de rejet, Traitement eau forçage, H2O2 (peroxyde d'hydrogène), UV.

Icône Réseau transnational d’évaluation variétale Valeur agronomique et technologique des nouvelles variétés « Normales » (24V0130) Télécharger
juin 2025 (1.18 MB)

Saison 2024-2025

But :

− Evaluer les caractéristiques agronomiques, technologiques et environnementales (VATE) des variétés hybrides d’endives commercialisées ou en cours d’inscription au catalogue, en période de forçage « normal» dans le cadre du Réseau Transnational.
− Comparer les nouvelles variétés à une variété référence.
− Présentation visuelle des variétés lors de la Soirée Technique Endive du 06 février 2025 à l’APEF.

Résumé :

L’évaluation agronomique, technologique et environnementale des nouvelles variétés d’endives est réalisée dans le cadre d’une collaboration transnationale.
Quatre nouvelles variétés ont été étudiées et comparées à la variété témoin Darling (Hoquet).
Les racines sont cultivées sur 2 parcelles en France et 2 en Belgique puis échangées. En raison d’un printemps très pluvieux, les semis ont été réalisés tardivement.

Mots clés : Evaluation variétale, VATE, forçage précoce, Darling, Illumine, Jarix, Nacre, Olympic

Icône Recherche d’une tolérance génétique aux souches Pag3 de Phytophthora cryptogea : évaluation d’hybrides expérimentaux (24V1219) Télécharger
(0.00 KB)

Saison 2024-2025

But :

Le but de cet essai est d’évaluer la sensibilité à Phytophthora cryptogea après contamination artificielle par les souches BTM et MFA de quelques hybrides expérimentaux produits par les établissements Hoquet graines par croisement entre leurs lignées et des lignées APEF mises à leur disposition dans le cadre d’une convention.

Résumé :

Essai réalisé pour le compte de la société.

Les résultats sont confidentiels et ne peuvent être diffusés

Mots clés : Tolérance génétique, Phytophthora cryptogea, souche Pag3

Icône Evaluation de l’engrais 15-8-24 + 4 MgO de la société ICL pour la fertilisation de l’endive au forçage (essai réalisé pour le compte de la société) (24S1012) Télécharger
juin 2025 (603.74 KB)

Saison 2024-2025

But :

Comparer une conduite de fertilisation au forçage avec l’engrais complet ICL PKacide 15-8-24 + 4 Mg0 à la conduite de forçage APEF sans/avec phosphate et à la conduite avec un engrais complet de référence en forçage précoce.

Résumé :

Ce 2ème essai avec la variété Darling (Hoquet) ne montre pas de différences significatives de rendements en chicons brut et net entre la conduite ICL et les autres conduites, APEF ou Soluveg.
Un gain significatif de chicons de qualité Extra+I est toutefois obtenu pour la conduite ICL par rapport à la conduite APEF avec phosphate mais pas par rapport à la conduite APEF sans phosphate. De plus, aucune différence de sensibilité des chicons aux dégradations post récolte n’a été relevée.
Les résultats obtenus au cours des 3 essais réalisés avec l’engrais complet ICL PKacide (avec Flexine en forçage tardif en 2024, avec Darling en forçage précoce en 2024 et normal en 2025) ne montrent pas d’avantage à son utilisation par rapport à la conduite APEF de référence.

Mots clés : Solution nutritive, forçage, engrais complet

Icône Evaluation de l’engrais 15-8-24 + 4 MgO de la société ICL pour la fertilisation de l’endive au forçage (essai réalisé pour le compte de la société) (24S1011) Télécharger
juin 2025 (567.81 KB)

Saison 2024-2025

But :

Comparer une conduite de fertilisation au forçage avec l’engrais complet ICL PKacide 15-8-24 + 4 Mg0 à la conduite de forçage APEF sans/avec phosphate et à la conduite avec un engrais complet de référence en forçage précoce.

Résumé :

Dans cet essai en forçage précoce avec la variété Darling (Hoquet), il ressort un effet négatif de la conduite ICL avec une baisse de rendement brut total par rapport aux 2 conduites témoins APEF sans/avec apport de phosphate et à la conduite de référence avec engrais complet Soluveg.
Cet effet peut s’expliquer par une croissance en longueur significativement inférieure des chicons sans différence de longueur relative de l’axe. La même tendance non significative est relevée sur les rendements en chicons Net et qualitatif Extra+I. En revanche, les dégradations post récolte, bordurage, croissance de l’axe, rougissement, bactériose ne sont pas différente entre la conduite ICL et la conduite témoin APEF avec phosphate.
Il est toutefois à noter qu’une augmentation de la conductivité électrique des solutions nutritives circulantes (de 0,15 à 0,3 mS/cm) a été notée en fin de cycle et peut être la conséquence d’une contamination parasitaire non maitrisée, et que des isolements en laboratoire n’ont pas permis d’identifier.

Mots clés : Solution nutritive, forçage, engrais complet

Icône Evaluation des spécialités de la société Baic Agri : essai réalisé pour le compte de la société (24S0521) Télécharger
juin 2025 (1.04 MB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer l’effet des spécialités Nutran (NPK 2.7-5-6) et Viacqua (Hydrorétenteur – lignosulfonate de sodium) de la société Baic Agri appliquées au champ après semis ou en cours de végétation sur les rendements en racines et chicons d’une variété tardive (Flexine - Vilmorin).

Résumé :

Dans les conditions de l’année 2024 avec la variété Flexine (Vilmorin), les effets des produits Baic Agri, biostimulant Nutran® et hydrorétenteur Viacqua®, sont limités et contrastés.
Aucune différence significative de rendements en racines récoltées et forçées n’est observée entre le témoin et les modalités de traitements seuls ou combinés. De la même façon, les rendements en chicons totaux et commerciaux ne sont pas différents statistiquement entre les 4 modalités.
Le seul effet favorable montre un gain de pourcentage d’Extra+I par rapport au Net pour les traitements Nutran® et/ou Viacqua® en condition de culture irriguée.
Enfin, aucun effet significatif des traitements n’est relevé sur la sensibilité des chicons aux dégradations postrécolte.
Ces résultats confirment ceux obtenus avec la variété Darling en période précoce. Ils relativisent l’intérêt de l’application de ces produits au champ.

Mots clés : Fertilisation au champ, Engrais CE, amendement inorganique, rétenteur d'eau, Nutran® , hydrorétenteur Viacqua®

Icône Evaluation des spécialités de la société Baic Agri : essai réalisé pour le compte de la société (24S0511) Télécharger
juin 2025 (548.73 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer l’effet des spécialités Nutran (NPK 2.7-5-6) et Viacqua (Hydrorétenteur – lignosulfonate de sodium) de la société Baic Agri appliquées au champ après semis ou en cours de végétation sur les rendements en racines et chicons d’une variété précoce (Darling - Hoquet).

Résumé :

Dans les conditions de l’année 2024, les effets des produits Baic Agri, biostimulant Nutran® et hydrorétenteur Viacqua®, sont très limités et contrastés avec la variété précoce Darling (Hoquet).
Aucune différence statistiquement significative n’est observée sur les rendements en nombre et masse de racines récoltées et forçées, les rendements en chicons bruts, nets, qualitatifs, et les dégradations des chicons en conservation post récolte.
Une interaction avec l’irrigation est montrée sur quelques critères.
Un effet positif du rétenteur d’eau Viacqua (seul et/ou associé au Nutran) dans le témoin non irrigué mais négatif dans la condition irriguée est montré sur la masse moyenne de racine forçable et la masse moyenne du chicon.
Le biostimulant Nutran seul a un effet positif par rapport au témoin sur la masse moyenne de racine forçable et leur teneur en N total dans la condition irriguée, avec une tendance non significative à l’augmentation du rendement en chicons.

Mots clés : Fertilisation au champ, Engrais CE, amendement inorganique, rétenteur d'eau

Icône Test du distillat de bois de la société BioEsperia pour lutter contre Pemphigus bursarius (24P3419). Télécharger
février 2025 (420.63 KB)

Saison 2024-2025

But :

  • Evaluer l’efficacité de l’application de distillat de bois (Biodea®) en pulvérisation foliaire régulière au cours de la phase végétative sur la colonisation des plantes par Pemphigus bursarius par rapport à un témoin non traité, et comparer leurs rendements en chicons et conservabilité post récolte.

Résumé :

La pulvérisation foliaire de distillat de bois Biodea® de la société BioEspéria (6 applications à une semaine d’intervalle à partir du 08 juillet) en condition de production (variété Hélios – Hoquet semée le 10 mai 2024) a entrainé une diminution statistiquement significative du feutrage (sécrétion cireuse hydrophobe) produit par le puceron Pemphigus bursarius sur les racines avec en moyenne une note de 0,25 sur 5 pour les plantes traitées contre 2,4 pour les plantes témoins non traitées.

En revanche, cela n’a entraîné aucune différence de pourcentage de racines forçables, de leur masse moyenne, teneurs en MS et N total, ou de rendements en chicons.

Précisons que cette comparaison a été faite dans des conditions de culture favorable à la croissance régulière des plantes (pas de période de stress hydrique) avec des masses moyennes de racines forçables de 204 g à l’arrachage le 06 novembre 2024 pour les 2 modalités.

Mots clés : Pemphigus bursarius, Lutte alternative, puceron des racines, défense naturelle des plantes, distillat de bois Biodea®

Icône Réseau transnational d’évaluation variétale : Valeur agronomique et technologique des nouvelles variétés « Précoces » (24V0120). Télécharger
juin 2025 (918.75 KB)

Saison 2024-2025

But :

  • Evaluer les caractéristiques agronomiques, technologiques et environnementales (VATE) des variétés hybrides d’endives commercialisées ou en cours d’inscription au catalogue, en période de forçage « précoce » dans le cadre du Réseau Transnational.
  • Comparer les nouvelles variétés à une variété référence.
  • Présentation visuelle des variétés lors de la Soirée Technique Endive du 12 décembre 2024 à l’APEF.

Résumé :

L’évaluation agronomique, technologique et environnementale des nouvelles variétés d’endives est réalisée dans le cadre d’une collaboration transnationale.

Une nouvelle variété codée 24286 a été étudiée pour la deuxième année et comparée à la variété témoin Darling (Hoquet).

Les racines sont cultivées sur 2 parcelles en France et 2 en Belgique puis échangées. En raison d’un printemps très pluvieux, les semis sur les parcelles belges ont été faits tardivement.

Mots clés : Evaluation variétale, VATE, forçage précoce, Darling, Illumine.

Icône Forçage en couche : évaluation des variétés commerciales « Normales - Tardives » (24V0330). Télécharger
avril 2025 (826.13 KB)

Saison 2024-2025

But :

Caractériser le comportement et les performances des différentes variétés en forçage en couche pour une production Normale / Tardive.

Evaluer les variétés récentes par rapport à une référence. Observer les sensibilités plus spécifiques au forçage en couche (bleuissement, taches marrons, rougissements internes …). Fournir les résultats qualitatifs et leur variabilité selon la technique de forçage en couche. Evaluer la qualité interne et la conservation du chicon en post-récolte.

Résumé :

Huit nouvelles variétés 60871RZ (Rijk Zwaan), Déesse (Hoquet), Galaxie (Hoquet), Hélios (Hoquet), Jarix (Rijk Zwaan), Lady Marie (Hoquet), Nacre (Hoquet) et Tobix (Rijk Zwaan) sont évaluées en condition forçage traditionnel. Elles sont comparées avec la référence Flexine (Vilmorin).
Les racines sont cultivées sur les parcelles de l’APEF puis forcées chez 2 endiviers de terre.

Mots clés : Forçage traditionnel, couche, forçage normal, forçage tardif, VATE, Déesse, Galaxie, Hélios, Lady Marie, Nacre, 60871RZ, Jarix, Tobix, Flexine

Icône Effet de différentes techniques de conservation sur la qualité des racines et la consommation énergétique (24H0111). Télécharger
avril 2025 (569.20 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer l’intérêt de deux techniques de conservation des racines (qualité et consommation énergétique) en comparaison à une conservation avec une teneur en oxygène standard.

Résumé :

Cet essai a pour objectif d’évaluer la qualité de conservation des racines en fonction de différentes méthodes de stockage, ainsi que leur impact sur la consommation énergétique. Deux paramètres principaux sont étudiés :
• Le trempage initial des racines dans l’azote liquide, visant à abaisser rapidement leur température,
• Le contrôle de l’atmosphère gazeuse, destiné à ralentir la respiration des racines.
La production de chicons pour les 2 modalités testées ainsi que le témoin est statistiquement comparable et globalement faible. Ce rendement limité s’explique principalement par un taux élevé de racines non poussées, dû à un desséchement important de celles-ci.
Bien que l’azote liquide permette une réduction de la consommation énergétique, son coût supérieur par rapport au gain en électricité (x5) et ses effets potentiels sur la qualité des racines (brunissement du collet) ne justifient pas son utilisation dans ces conditions d’essai.

Mots clés : Conservation racines, Frigo, Energie, Azote liquide.

Icône Evaluation de nouvelles barquettes Carmine® (24C05). Télécharger
mai 2025 (598.82 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer et comparer une nouvelle barquette en comparaison de notre barquette actuelle.

Résumé :

Dans cet essai, nous avons étudié une nouvelle barquette en carton compact brun proposée par la société Smart Packaging Solutions en comparaison à la barquette actuelle qui est amenée à disparaitre en raison de la présence d’un liner plastique.
Les résultats obtenus montrent que la nouvelle solution proposée par rapport au témoin est :
- acceptable mais inférieure pour la tenue de la barquette.
- inférieure pour le maintien de la masse initiale de Carmine®.
- comparable pour les dégradations en post-récolte.

Mots clés : Conservation Carmine®  , emballage, barquette carton, Carmine®.

Icône Evaluation de variétés d’Endigia® pour une production Très Précoce de Carmine® (24C0311). Télécharger
mai 2025 (1.13 MB)

Saison 2024-2025

But :

  • Evaluer le potentiel agronomique en production très précoce d’un hybride CR24 de type Précoce à Normal en comparaison de Rubelis (CR16).
  • Comparer l’incidence de différentes durées de forçage (de 21 et 28 jours) sur la conformation et la coloration du produit obtenu après forçage.

Résumé :

En conclusion, les résultats obtenus pour les variétés de Carmine® lors des forçages très précoces montrent des tendances intéressantes en termes de rendement, de conformation et de conservation des chicons. Les rendements en 2024 sont légèrement inférieurs à ceux des années précédentes, sans différence significative entre les variétés CR16 et CR24 pour le nombre de racines, la masse des racines et le rendement en kg/10 m². Nous constatons que la variété CR16 présente des racines ayant une masse moyenne supérieure à CR24, procurant alors un rendement plus élevé.

Le rendement net moyen a été d’environ 6,9 kg pour 100 racines, avec une masse significativement supérieure pour CR16 avec 7,6 kg/100 racines contre 6,3 pour CR24. Aucune différence significative n’a été observée entre les variétés CR16 et CR24 en ce qui concerne la conformation et la coloration des chicons. Toutefois, nous constatons un pourcentage de la masse nette de 55 % de produits rouges pour la variété CR24 contre 41 % pour la variété CR16.

De plus, le forçage T2 (28 jours) a procuré de meilleurs résultats en termes de rendement et de conformité, notamment grâce à une température plus basse qui a favorisé le rougissement et la conformation des chicons, respectant ainsi mieux les exigences du cahier des charges. Ce forçage en 28 jours semble favoriser davantage la variété CR24 que la variété CR16.

Concernant la conformation des chicons, la variété expérimentale CR24, en particulier avec le forçage F2, montre des produits plus conformes aux exigences du cahier des charges, avec des chicons plus ronds et plus larges, contrairement à la variété témoin CR16, qui présente des produits plus allongés et plus fins, notamment avec le forçage T1. En termes de croissance de l’axe, le forçage T2 s'avère plus favorable, avec une croissance légère mais notable, tandis que le forçage T1 montre une croissance légère.

Enfin, la conservation post-récolte montre que le forçage T2 permet une meilleure préservation de la fraîcheur des chicons, avec moins de dégradation du feuillage et une moindre incidence de bactériose, comparé au forçage T1 pour la variété CR24 contrairement à la variété témoin CR16.

Dans l'ensemble, ces résultats soulignent l'importance du choix du forçage, notamment le T2 en 28 jours, pour optimiser la production et la qualité des chicons de Carmine®, répondant ainsi mieux aux critères de conformation et de conservation surtout pour la variété CR24.

Mots clés : Matériel végétal, Carmine®.

 

Icône Gestion de l'eau au champ : sensibilité des stades de développement de l'endive au stress hydrique (24S0621). Télécharger
mai 2025 (880.40 KB)

Saison 2024-2025

But :

Comparer l’effet de différentes périodes de restriction d’eau au cours de la phase végétative au champ. Suivre l’évolution de l’humidité du sol à l’aide de sondes capacitives.

Résumé :

Dans les conditions de cet essai, la restriction d’alimentation en eau des plantes pendant 1 mois en août, septembre ou octobre soit respectivement 50, 85 et 120 jours après le semis a entraîné une diminution de l’évapotranspiration (ETR) totale sur la durée du cycle de 26 %, 22 % et 13 % par rapport à la culture témoin sans restriction. Pour les 3 modalités, l’ETR a baissé jusqu’à une valeur minimale de 0,3 à 0,5 mm par jour en fin de période contre 2 à 4 mm par jour avant.
La restriction du mois d’août a été la plus préjudiciable. Elle a entraîné une diminution de 80 % de la masse moyenne du bouquet foliaire fin août, et les irrigations de septembre n’ont pas permis de compenser totalement cet effet. La masse foliaire était encore inférieure de 50 % fin septembre et de 20 % fin octobre. La conséquence sur les récoltes a été une perte de 15 % et 29 % du nombre et de la masse de racines forçables, et de 37 % de la masse de chicons.
En revanche, les restrictions d’eau en septembre ou octobre ont entrainé une diminution de la croissance foliaire de 28 % et 5 % en fin de période sans conséquence majeure sur les rendements en racines et chicons.
Sur la base des données de 2 années d’essais 2023 et 2024, il ressort une relation linéaire (R2 = 0.75) entre le rendement en racines récoltées et l’évapotranspiration de la culture.
Ces résultats confirment que la mise en place du bouquet foliaire au stade jeune de la culture est une étape clé qui va permettre à la plante la synthèse des réserves puis la tubérisation de la racine vers 80-90 jours. Le cas échéant, cette phase de croissance foliaire prépondérante (Kc croissant de 0,4 à 1,2 entre 600 et 1750°C cumulés en base 0°C depuis le semis) sera privilégiée par l’irrigation.

Mots clés : Eau, sécheresse.

Icône Evaluation de l’apport de larves de chrysopes pour limiter les populations de Pemphigus bursarius sur endive (24P3428). Télécharger
mars 2025 (327.51 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer l’intérêt de déposer des larves de chrysopes au collet des plantes en végétation pour lutter contre Pemphigus bursarius. Un témoin est inclus dans le dispositif.

Résumé :

Cette expérimentation ne permet pas de conclure sur l’intérêt des larves de chrysopes pour limiter les populations de Pemphigus bursarius sur les racines d’endives. Le nombre cumulé de pucerons sur les racines ne diminue pas significativement : 1334 individus sur les plantes témoins contre 986 sur celles avec dépôt de larves de chrysopes. L’essai pourrait toutefois être reconduit en conditions de pression plus forte du ravageur et en apportant les larves de chrysopes en début de vol des Pemphigus ailés.

Mots clés : Pemphigus, lutte alternative.

Icône Evaluation de la formulation AI2401(*) pour réduire les populations de Pemphigus bursarius sur endive (24P3418). Télécharger
mars 2025 (379.79 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer l’efficacité de la formulation insecticide AI2401(*)  pour lutter contre Pemphigus bursarius. Elle est comparée à la référence Movento® (spirotetramate 100 g/l). Un témoin non traité est inclus dans le dispositif.

Résumé :

Ces différentes expérimentations ne permettent pas de conclure sur le niveau d’efficacité de la formulation AI2401 (2 applications de 0,25 l/ha le 17 juin puis le 5 juillet) contre Pemphigus bursarius en culture d’endive. Les résultats sont contrastés, puisque par rapport au témoin, on observe :

- Une réduction du pourcentage de plantes infestées dans l’expérimentation sous serre, mais une augmentation du nombre de pucerons par plante atteinte.

- Une réduction du nombre de pucerons par plante dans l’expérimentation en conteneurs, en conditions de faible pression du ravageur (100 Pemphigus par plante témoin, 33 avec l’application de AI2401 et 62 avec la référence Movento®).

Ces données suggèrent de renouveler les essais avec AI2401 en modifiant les dates d’interventions pour positionner la première application avant le début du vol de P. bursarius.

Mots clés : Pemphigus, insecticide, efficacité, Movento®.

(*) Spécialité non homologuée à cette date.

Icône Évaluation de la sélectivité de l’herbicide Viballa® appliqué en post-levée de l’endive.(24D0122 BPE). Télécharger
mai 2025 (0.00 KB)

Saison 2024-2025

But :

Vérifier la sélectivité sur l’endive de l’herbicide Viballa® à la dose maximale de 1L/ha appliqué en post levée. La dose totale est fractionnée en 2 à 4 doses unitaires de 0,125 ;0,2 ; 0,25 ou 0,5 L/ha.

Résumé :

Non diffusable (essai BPE, confidentiel).

Viballa® a bénéficié d’une dérogation du 29 avril au 27 aout 2024.

Mots clés : désherbage, sélectivité, post-semis, Viballa®   .

Icône Evaluation de la sélectivité de différents herbicides appliqués en post levée de l’endive (24D0151 BPE). Télécharger
mars 2025 (0.00 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer la sélectivité sur l’endive de différents herbicides en post levée. Comparaison à un témoin non traité et à une référence (Boa®, penoxsulame 20 g/l).

Résumé :

Non diffusable (essai BPE, confidentiel).

Mots clés : désherbage, sélectivité, post-semis.

Icône Evaluation de l’efficacité et de la sélectivité de l’herbicide AH2402 (*) appliqué en post levée (24D0422). Télécharger
décembre 2024 (962.97 KB)

Saison 2024-2025

But :

Evaluer la sélectivité et l’efficacité de l’herbicide AH2402 (*) sur la culture de l’endive. Le produit est appliqué en post levée. Comparaison à un témoin non traité et à une référence (Boa®, penoxsulame 20 g/l).

Résumé :

L’herbicide AH2402 (propoxycarbazone 700 g/l) à 20 g/ha (en une seule application ou fractionnée en 2 x 10g/ha) est sélectif de la variété Déesse, tolérante aux inhibiteurs de l’ALS. Au champ, il entraine une baisse de vigueur modérée (d’environ 15% par rapport au témoin) et passagère qui n’entraine pas de perte de potentiel à l’arrachage (nombre, pourcentage et masse moyenne des racines forçables identiques au témoin et à la référence). AH2402 apparait en revanche peu sélectif de la variété Flexine, sensible aux inhibiteurs de l’ALS. Il entraine une baisse de vigueur importante au champ (>50 % du témoin) ainsi qu’une perte de plantes. A 60 g/ha, le nombre de racines forçables est diminué de 60 % et à 20 g/ha de 34 % (contre 17% pour la référence Boa®). Seule la dose de 10 g/ha montre une sélectivité comparable à celle de Boa®. A cette dose, l’herbicide ne semble pas présenter une efficacité suffisante sur les matricaires (50 %). Elle augmente à 20 g/ha (70 %). Une évaluation avec une flore plus complète permettra de préciser l’intérêt que peut présenter AH2402 en culture d’endive entre 10 et 20 g/ha.

(*) Spécialité non homologuée à cette date.

Mots clés : désherbage, sélectivité, post-semis

Icône Evaluation de la sélectivité de l’herbicide Atic® Aqua appliqué en pré-semis et/ou en post-levée de l’endive (24D0131BPE). Télécharger
janvier 2025 (0.00 KB)

Saison 2024-2025

Non diffusable (essai BPE, confidentiel).

But :

Déterminer la sélectivité de l’herbicide Atic® Aqua sur l’endive. Un témoin non traité est inclus au dispositif. L’herbicide est appliqué en pré-semis, incorporé au vibroculteur (8 cm de profondeur) ou en post-levée précoce (2 feuilles de l’endive minimum). La spécialité Kerb® Flo à 1,875 l/ha, incorporée superficiellement en pré-semis à la herse alternative (3 cm de profondeur) constitue la référence.

Résumé :

Atic® Aqua a bénéficié d’une dérogation du 30 avril au 28 aout 2024.

Mots clés : désherbage, sélectivité, pré semis, Atic® Aqua

Icône Evaluation de l’efficacité de l’herbicide Atic® Aqua (AH1001) appliqué en pré semis incorporé ou en post levée de l’endive (24D0141) Télécharger
janvier 2025 (0.00 KB)

Saison 2024-2025

But :

Déterminer l’efficacité de l’herbicide Atic® Aqua sur la flore adventice de l’endive, notamment les chénopodes (Chenopodium sp.). Un témoin non traité est inclus au dispositif. L’herbicide est appliqué en pré-semis incorporé et/ou en post-levée précoce (2 feuilles de l’endive minimum). La spécialité Kerb® Flo incorporée à 1,875 l/ha en pré-semis constitue la référence.

Résumé :

Non diffusable (essai BPE, confidentiel).

Atic® Aqua a bénéficié d’une dérogation du 30 avril au 28 aout 2024.

Mots clés : désherbage, efficacité, pré semis, Atic® Aqua

Icône Evaluation de la sélectivité de la formulation herbicide Viballa® appliquée en post-levée. (23D0141) Télécharger
mai 2024 (501.45 KB)

Saison 2023-2024

But :

Déterminer la sélectivité de la formulation Viballa® sur la culture de l’endive. Le produit est appliqué en post-levée. Le dispositif intègre 4 variétés. Comparaison à un témoin non traité et à une référence.

Résumé :

Les résultats montrent la possibilité d’employer Viballa® en 4 applications de 250 ml/ha sans incidence significative sur le nombre de plantes, la vernalisation du bourgeon, la masse des racines forçables et la production de chicons. Cette pratique peut toutefois entraîner des déformations des feuilles (limbe allongé, aminci avec limbe atrophié enroulé sur lui-même donnant l’aspect d’un pavillon de trompette) en pourcentage variable selon la variété : 1,6 % avec Hélios, aucun symptôme avec Darling, Flexine ou Topscore. La réduction de la dose à 200 ml/ha par application ne réduit pas nécessairement le phénomène, visible sur 2,7 % des plantes avec Darling et 0,7 % avec Hélios. La sensibilité variétale, s’exprime toutefois plus fortement avec une dose unitaire plus élevée : 500 ml/ha, notamment avec 2 applications tardives à 3 et 4 feuilles. Dans ce cas, toutes les variétés montrent des symptômes, entre 4,1 % (Topscore) et 18,7 % (Helios). Les applications plus précoces limitent un peu l’apparition des symptômes (1,4 % à 9,3 % selon les variétés), mais leur fréquence reste le plus souvent peu acceptables en production (> 3 %). De plus, la double application précoce de 500 ml/ha aux stades cotylédons puis 1 feuille s’accompagne d’une baisse considérable de la production de racines (- 35 % de racines forçables) et de chicons (- 32 % de rendement brut et – 40 % en catégories supérieures).

Toutes ces données confirment la nécessité de ne pas dépasser 250 ml/ha par application. Par précaution, les applications précoces au stade cotylédon semblent à éviter. Enfin, elles confirment l’existence d’une sensibilité variétale, à évaluer hybride par hybride, la physiologie du déclenchement des symptômes de déformation foliaire étant mal connue à ce jour.

Mots clés : désherbage, sélectivité, variété, Viballa®

 

Icône Evaluation de l’efficacité de la formulation herbicide Avadex® Factor appliquée avant semis. (23D0121) Télécharger
avril 2024 (0.00 KB)

Saison 2023-2024

But :

Déterminer l’efficacité de l’herbicide Avadex® Factor sur la flore adventice de l’endive, notamment sur chénopodes (Chenopodium sp.). Elle est comparée à celle de Kerb®flo, utilisée en référence. Les deux produits sont appliqués seuls ou en mélange, en pré-semis de l’endive. Un témoin non traité est inclus au dispositif.

Résumé :

Non diffusable (essai BPE, confidentiel)

Mots clés : désherbage, sélectivité, pré-semis, Avadex® Factor, Kerb®flo

 

Icône Evaluation du potentiel de variétés d’endives rouges pour les productions très tardives (23C4340) Télécharger
janvier 2025 (487.80 KB)

Saison 2023-2024

But : 

Comparer et évaluer les trois nouveaux hybrides d'endive rouge HR22, HR23 et HR24 en production très tardif avec des racines de report en septembre par rapport à la variété actuellement utilisées HR01 (de type Normal à Tardif).

Conclusion : 

La variété HR22 présentant un problème de lot de semence fut cependant analysée dans cet essai. Toutefois, le lot de semences présentant environs 20 % de hors type, l’hybride HR22 n’est pas comparable aux autres variétés de cet essai. Les lots de semences de l’hybride HR22 doivent être comparés aux lignées parentales pour comprendre si la génétique a subi une mutation aléatoire ou s’il y a eu une erreur dans la gestion des semences.
En conclusion, les variétés HR23 et HR24, bien qu’elles présentent des rendements en racines légèrement supérieurs à la variété témoin HR01, ne surpassent pas cette dernière en termes de rendements chicons. HR23 se distingue des autres variétés expérimentales par de bons rendements, notamment en masse nette, conformation et coloration des chicons, mais montre une certaine sensibilité aux dégradations post-récolte, tels que le bordurage et la bactériose. En revanche, HR01 est plus stable et moins sensible à ces problèmes, ce qui en fait la variété la plus fiable sur l'ensemble des critères étudiés. Les résultats varient également en fonction de l’origine des racines, avec des rendements et une qualité supérieure observés à Arras par rapport à Boursies. En résumé, bien que les hybrides HR23 et HR24 présentent des caractéristiques intéressantes, HR01 reste la variété la plus robuste et performante dans l’ensemble des conditions étudiées pour cet essai avec des racines de report.

Mots clés : Endives rouges