Modernisation

Des solutions innovantes sont en cours de développement

La Station incite les constructeurs à concevoir de nouvelles techniques et à proposer du matériel. Elle évalue et diffuse ces innovations.

La mécanisation du conditionnement est actuellement le facteur essentiel de l’amélioration de la compétitivité des endiveries. L’APEF a contribué à l’introduction des peseuses associatives et à la recherche de solutions de visualisation et de robotisation de certaines tâches en partenariat avec des industriels.

La stratégie d’un développement économique durable incite à une meilleure gestion des ressources que sont l’énergie et l’eau. L’APEF a contribue en permanence à la valorisation énergétique des sous-produits et à une meilleure utilisation des produits phytosanitaires.

LES ENJEUX DES PROCHAINES ANNÉES

Pour la mécanisation :

  • Le maquettage et l’étude de faisabilité d’un procédé robotisé pour l’épluchage et le tri du produit.
  • La recherche de solutions pour faciliter l’ensachage derrière les peseuses associatives.

Sur le thème de l’énergie dans le cadre d’un projet européen :

  • Pour évaluer et comparer en endiverie les consommations énergétiques.
  • Pour rechercher des techniques moins consommatrices en énergie, notamment pour les chambres froides, et des méthodes de productions d’énergies renouvelables (méthanisation, …).
  • Pour fournir des conseils en matière d’efficacité énergétique.

L’APEF veut renforcer la compétitivité de la filière par l’innovation technique et la modernisation des endiveries avec une meilleure efficience des ressources.