Diversification

Les projets de diversification permettent d’envisager une véritable segmentation de l’endive

La Station en collaboration permanente avec le Ctifl et la participation de semenciers privés sélectionne de nouveaux produits en vue de diversifier son offre.

La diversité génétique des chicorées permet de segmenter sur la couleur (Carmine®, endive rouge, …), la forme (Barbucine®, …) et le goût. La difficulté est d’avoir un produit homogène et stable, mais aussi de produire de la semence sur le long terme.
La Station participe au développement de nouvelles variétés en mettant au point les techniques de production et en les validant chez quelques endiviers volontaires.

Pour chaque produit, une commission met en place une stratégie commerciale et marketing afin d’évaluer la pertinence et le positionnement de ces nouvelles références auprès des consommateurs et valoriser ainsi leur mise en marché.

Les défis actuels

Diversifier la gamme actuelle pour conquérir du linéaire en magasin et séduire de nouveaux consommateurs.

Augmenter l’offre :

  • par la sélection de variétés performantes et qualitatives, avec une gamme permettant une production toute l’année,
  • par la maîtrise de la production de semences,
  • par une meilleure maîtrise des techniques et des coûts de production,
  • par la mise en route et le suivi de nouveaux producteurs.

Actuellement, l’offre en produit rouge (Carmine® et endives rouges) et chicorées dentées (Barbucine®) représente 1300 tonnes par an, l’objectif étant d’au moins 3 000 tonnes dans les prochaines années.

Notre équipe contribue aussi à l’amélioration des techniques pour la culture traditionnelle de l’endive de pleine terre, un produit du terroir encore cultivé par plus de 140 endiviers en France.

La filière investit aujourd’hui pour proposer de nouveaux produits aux consommateurs de demain.