Diversification

Les projets de diversification permettent d’envisager une véritable segmentation de l’endive

La Station en collaboration permanente avec le Ctifl et la participation de semenciers privés sélectionne de nouveaux produits en vue de diversifier son offre.

La diversité génétique des chicorées permet de segmenter sur la couleur (Carmine®, endive rouge, …), la forme (chicorée dentelée, …) et le goût. La difficulté est d’avoir un produit homogène et stable, mais aussi de produire de la semence sur le long terme.
La Station participe au développement de nouvelles variétés en mettant au point les techniques de production et en les validant chez quelques endiviers volontaires pour piloter ces essais.

Pour chaque produit, l’APEF met en place une stratégie commerciale et marketing afin d’évaluer la pertinence et le positionnement de ces nouvelles références auprès des consommateurs et valoriser ainsi leur mise en marché.

  LES DEFIS ACTUELS

Les producteurs de Carmine® ont relancé un programme de sélection notamment en investissant dans la culture in vitro.

Barbucine®, la chicorée dentelée, est un projet en plein développement. D’autres programmes comme l’endive douce, d’autres variétés rouges ou un cœur de salade sont actuellement à l’étude.

Notre équipe contribue aussi à l’amélioration des techniques pour la culture traditionnelle de l’endive de pleine terre, un produit du terroir encore cultivé par plus de 150 endiviers en France.

La filière investit aujourd’hui pour proposer de nouveaux produits aux consommateurs de demain.